FEC Expert

Connexion

Aide

Contact

 
   
  
    
 

Vérifiez
la conformité
de votre FEC

en toute confidentialité

analyse du FECTÉLÉCHARGEZ
VOTRE FICHIER FEC

 

Remise du FEC en cas de contrôle fiscal et URSSAF : nature, format ...

Détails sur la nature du fichier des écritures comptables

Concernant le contenu du fichier des écritures comptables (FEC), il correspond à un journal comptable composé de toutes les écritures comptables de votre entreprise sur la durée d'un exercice, sauf exceptions. A l'intérieur de ce fichier unique, les écritures comptables sont numérotées de manière chronologique et croissante sans rupture de la séquence (les ruptures de séquence devant pouvoir être justifiées).

Format et remise du FEC

Votre entreprise doit remettre au vérificateur la copie des FEC correspondant aux exercices contrôlés et qui sont listés dans l'avis de vérification. Il s'agit en général des trois derniers exercices clôturés, mais le vérificateur peut étendre la vérification à l'exercice en cours, non clôturé, en matière de TVA ou de CVAE.

Vous avez la possibilité de les remettre à l'administration, sous le format de votre choix, soit sous forme de fichiers à plat soit sous forme de fichiers XML.

En principe, un fichier doit être remis par exercice soumis à contrôle. Néanmoins, si le volume de données est trop important pour constituer un seul fichier d'écritures comptables par exercice, le fichier peut, en accord avec le vérificateur, être remis de manière simultanée sur plusieurs supports. Il est ainsi possible de procéder à un découpage par période et transmettre plusieurs fichiers pour un même exercice.

Utilisation du FEC en cas de contrôle URSSAF

Le FEC est exigible par l'administration fiscale en cas de contrôle fiscal. En pratique, il arrive fréquemment que l'URSSAF demande également à l'entreprise subissant un contrôle la remise d'un FEC, l'URSSAF pouvant se faire remettre tous documents nécessaires à l'exercice de son contrôle (CSS art. R 243-59, al. 3).



Pour de plus amples informations, reportez-vous aux pages suivantes :

- Article A 47 A-1 du LPF : forme et contenu du FEC

- Fichier des écritures comptables : remise, descriptif, format, caractéristiques, nombre d'exercices

- Nombre, taille des fichiers des écritures comptables par exercice


 

Politique de confidentialité : Pour préserver la confidentialité de vos données, tout fichier est automatiquement supprimé au bout de 3 jours.

Mentions informatique et libertés CNIL : Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour plus de détails, reportez-vous aux conditions générales d'utilisation en cliquant sur "Aide" en haut à droite.

 

© 2018 Editions Francis Lefebvre - Guilhem Debricon   

| Fichier des écritures comptables | Test du FEC et contrôle fiscal | Nature, format et modalités de remise du FEC |

| Actualités relatives au fichier des écritures comptables |

Nous utilisons des cookies pour la gestion des comptes et pour mesurer la fréquentation du site. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.x